Ne croyez pas que l’avenir est incertain. Le Monde commence.

Ne croyez pas que l’avenir est incertain. Le Monde commence.

Ne croyez pas que l’avenir est incertain. Le Monde commence.

Que signifie faire des enfants en 2021 à l’heure du réchauffement climatique, de la énième crise économique, de l’intégrisme musulman et du terrorisme, du crime organisé, du covid 19, et surtout de l’hyper individualisme véhiculé et encouragé par le rouleau compresseur de la mondialisation néolibérale, des nouvelles idéologies qui promeuvent de nouvelles unions et de nouveaux moyens d’avoir des enfants (GPA) mais aussi le refus radical de faire des enfants en recourant même à la stérilisation (ligature des trompes, vasectomie) ?

Je me rends bien compte en écrivant ces quelques lignes que l’avenir paraît bien sombre et le futur incertain. Pourtant le Rav Gérard Zyzek, dans son livre, Harat Olam, Le Monde commence, (Editions Liliane Adler, 400 pages, 28 euros), fondateur de la Yechiva des étudiants (1987) en interrogeant les Maîtres de la Tradition juive étudie l’importance du premier commandement de la Torah, « fructifiez et multipliez » et je découvre les portes d’un univers que je ne connais pas.

Vous vous dîtes peut-être pourquoi parler d’un tel sujet aujourd’hui, alors que le mode d’emploi est connu depuis la nuit des temps, qu’il y a des émissions télévisées, des magazines, internet et les allocations familiales pour nous faciliter la vie ? Vous avez peut-être raison, mais il vous manque l’essentiel.

Ne vous imaginez pas lire un livre obscur, jargonnant et inaccessible, vous n’avez pas besoin d’être professeur agrégé pour lire l’hébreu et l’araméen biblique et talmudique, tout y est traduit, commenté, interprété, sourcé. Vous plongerez dans l’étude et la découverte d’un judaïsme que vous ne verrez nulle part ailleurs, ni dans l’actualité des médias et de la politique, ni dans votre connaissance et l’idée même que vous vous en faîtes.

L’immense travail accompli par le Rav Gérard Zyzek dans l’écriture de son ouvrage, nous permet de nous asseoir avec les grands Maîtres de notre Tradition, de les questionner et de nous interroger sur nous-mêmes et sur notre rapport à l’enfant et de réaffirmer l’importance du statut personnel dans le judaïsme.

Chers amis, chers lecteurs, Juifs et non-Juifs, la tradition juive questionne nos sociétés et nos comportements et a des réponses à apporter.

Ne croyez pas que l’avenir est incertain. Le Monde commence.

Florian Morisod