Se préparer à Roch Hashana

Se préparer à Roch Hashana

Roch hashana exprime au même titre que la création de l’univers la notion de commencement dans le monde. 

Hashem créa le monde ex nihilo, c’est à dire en partant de rien, du néant et c’est ce que la notion de création évoque, elle met en place un commencement. 

Cette idée est identique dans le commandement de la Torah de piria verivya, celui de s’investir pour emmener des enfants au monde. En effet, les difficultés inhérentes à cette mitsva évoquent le fait qu’une annihilation de sa personne est nécessaire afin d’accomplir ce commandement. Non pas qu’il y’a là une forme de réalité tragique poussant à une annulation extrême de soi et où l’on devrait s’y perdre mais plutôt où, en acceptant de s’annuler l’on donnerait la vie – ex nihilo – laissant la place à une création יש מאיןà l’image du créateur. 

À Rosh Hashana, cet enjeu est réactualisé. Nous passons en jugement devant D, et percevons notre néant face à Sa Gloire.

Lorsque l’on se rend compte de sa propre vacuité, on pleure. Lorsque notre monde s’effondre, on pleure. Lorsque l’on perd quelque chose de cher, de très cher, on pleure. Là, nous perdons tout, à commencer par notre chère contenance.

Se préparer à Roch hashana c’est être prêt à s’en remettre à D malgré notre néant, et s’apprêter à vivre ce jour non pas comme étant la suite d’un vieux système laissant peu de place à l’innovation ou à l’existence mais à l’inverse, évoquant un monde des possibles pour que l’année à venir soit véritablement nouvelle. 

C’est sur la base du premier commandement qui a succédé la création du monde, celui de pirya verivya, et indubitablement lié à la fête de Roch hashana que Rav Zyzek a écrit « Le monde commence » après de longues années d’étude. 

La lecture de ce livre en français vous accompagnera à la découverte d’une approche qui vous permettra d’aborder ce jour du jugement avec un regard nouveau et clair, grâce à des textes commentés et sourcés.

 

Pour commander le livre, suivre ce lien

 

———————————————————————-

J’ai relu le passage de Roch Hachana de ton magnifique livre Le Monde Commence. Franchement super !!! Je manque de qualificatif. 

A bientôt

Eric